Le vécu psychologique

Vécu psychologique à l’annonce d’un cancer du sein

L’équipe médicale est présente pour accompagner et répondre aux questions. Le psychologue peut proposer des entretiens de soutien afin de suivre les patientes et leurs proches tout au long du parcours thérapeutique.

La rencontre avec un psychologue peut vous offrir une possibilité de prendre du recul et de trouver les ressources intérieures pour traverser cette épreuve. Si parler ne guérit pas du cancer, cela soulage et permet de se libérer de ses angoisses. Le soutien psychologique est la proposition d’un cadre neutre et bienveillant où vous pouvez trouver une écoute autre. Elle est non médicale. Ce lien d’accompagnement, de soutien, doit vous permettre de vous exprimer, de faire coïncider les mots et les émotions, à votre propre rythme, en respect de votre singularité. C’est un lien d’ancrage qui permet de remettre de l’ordre dans le chao mental, de rétablir une continuité psychologique.

La « traversée » du cancer est un évènement perturbant ; la perception de soi, de l’image de son corps, du monde, est transformée.

Cela peut amener à une quête intime du sens, de soi, de ses relations,

Le soutien psychologique est ponctuel, il n’engage pas à un travail longitudinal. Parler de sa tristesse, de ses angoisses, permet de prendre de la distance, d’être plus « serein ». Le soutien psychologique n’offre pas de solutions préfabriquées mais permet de construire les vôtres (de trouver les clés).

En parallèle aux entretiens, un temps de parole et d’écoute peut être nécessaire au déploiement de ses coordonnées subjectives, le psychologue peut vous proposer des séances de relaxation avant ou après les séances de chimiothérapie.

La relaxation (yoga nidra, séances d’hypnose) est un moment de pause dans le parcours thérapeutique. Il s’agit d’un moment pour soi (un îlot de confort….), pour se retrouver et vivre une aventure intérieure. Elle induit une autre présence au corps, à sa vie psychologique. Les premières séances se font toujours après un entretien pour évoquer vos motivations et vous expliquer en quoi cela consiste.

Actualité

Contact

Vous pouvez contacter :

SOS SEIN

Tél. : 02 90 09 44 90

Du Lundi au Vendredi
9h00 à 18h30 sans interruption.

Ou utilisez notre formulaire

CHP Saint Grégoire

Livret d'accompagnement

L’équipe soignante du service a réalisé ce livret afin de garder le lien avec vous après votre sortie.

couverture_doc
En savoir plus